DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Nature du document
|
où s’adresser
|
Formalités Administratives
|
Déclaration de naissance
|
Mairie du lieu de naissance
|
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Se munir :
|
Reconnaissance prénatale |
n’importe quelle mairie
|
Le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance.
La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant :
L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance, le fait signer par le parent et lui remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance. L’acte de reconnaissance mentionne les noms et prénoms des parents. Il ne mentionne ni le prénom ni le nom de l’enfant à naître. |
Publication de mariage |
Mairie du domicile de l’un des futurs époux
|
le dossier de mariage contient :
– une fiche de renseignements à remplir précisément et à signer par les deux futurs époux A ces documents vous devrez joindre : – deux extraits d’acte de naissance, un pour chacun des époux à retirer auprès de la Mairie de naissance de chacun des époux. Ils devront dater de moins de 3 mois à la date du mariage. – en cas de contrat de mariage joindre l’attestation établie par le notaire. – en cas de veuvage joindre un bulletin de décès du précédent époux. – en cas de divorce joindre la photocopie du jugement de divorce. – un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois) Il faut remettre le dossier complet à la mairie au moins un mois avant la date de la célébration. |
Déclaration de décès
|
Mairie du lieu de décès
|
Dans les 24 heures suivant le décès.
Se munir : – d’une pièce d’identité personnelle. – du livret de famille du défunt. – du certificat médical de constatation du décès. |
Carte d’identité
|
préenregistrement indispensable sur la plateforme ANTS : https://ants.gouv.fr/
Puis finalisation du dossier sur rendez-vous dans certaines mairies comme : Bellac, Couzeix, Limoges, Saint-Junien
Attention délai : environ 2 mois
|
Se munir:
– d’un extrait d’acte de naissance (à demander dans votre mairie de naissance ) unique pour les première demande ou les renouvellement sans titre. – de 2 photos d’identité. (attention aux normes !!) – d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. – de l’ancienne carte d’identité ou la déclaration de perte ou de vol (disponible en mairie) accompagnée d’un timbre fiscal de 25€. Délai d’obtention de 3 à 4 semaines, selon les périodes de l’année. |
Passeport
|
préenregistrement indispensable sur la plateforme ANTS : https://ants.gouv.fr/
Puis finalisation du dossier sur rendez-vous dans certaines mairies comme : Bellac, Couzeix, Limoges, Saint-Junien
|
Voir le lien suivant : |
Carte grise
|
Plateforme ANTS uniquement : https://ants.gouv.fr/
|
Se munir :
– d’une pièce d’identité. – d’un certificat de cession complété par le vendeur. – de l’ancienne carte grise barrée avec la mention « vendue le » plus la date et l’heure de la vente (s’il s’agit d’un véhicule d’occasion). – un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• si le véhicule a plus de 4 ans, récépissé d’un contrôle technique de moins de 6 mois. |
Extraits et copies d’actes de naissance, de mariage ou de décès
|
Mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès, selon l’acte souhaité.
|
Sont délivrés à l’intéressé, son conjoint, ses ascendants, ses descendants, les notaires mandatés, sur présentation d’une pièce d’identité.
|
Inscription listes
électorales |
Mairie du domicile
|
Se munir:
– d’une pièce d’identité ou du livret de famille. – d’un justificatif de domicile. première inscription : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
suite à déménagement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372
|
Recensement militaire
Les garçons et les filles se feront recenser dès le jour de leurs 16 ans jusqu’au mois qui suit le trimestre d’anniversaire |
Mairie du domicile
|
Se munir :
– d’une pièce d’identité. – du livret de famille. |
Permission de voirie
|
Mairie au service urbanisme
Conseil Départemental pour les départementales
DIRCO pour la RN 147
|
Toute intervention sur le domaine public doit faire l’objet au préalable, d’une autorisation délivrée par la Mairie ou la collectivité compétente. Que ce soit pour des ouvertures de tranchées, de dépôts de matériaux, des échafaudages, réalisation de clôture…
|