Dolmen
Dolmens de la Betoulle :
Lieu-dit de la Pierre levée.
Quatre Dolmens, datant de l’ère chalcolithique, entre le néolithique et l’âge du bronze, entre 2500 et 2000 avant J-C, plus précisément, de la « civilisation d’Artenac », forment un trapèze.
Administrativement, Breuilaufa possède deux des Dolmens de la Betoulle (tous deux écroulés et au pied de deux arbres), les numéros 3 et 4, et, Berneuil deux autres, l’un debout, l’autre effondré, les numéros 1 et 2.
(Berneuil possède aussi deux autres Dolmens debout non loin des Dolmens de la Betoulle, Dolmen de la lue et Dolmen de la Borderie)
Le Dolmen numéro 1 mieux conservé est inscrit au titre des Monuments Historiques le 21 Juin 1982 (les trois autres, le 1er Novembre 1984) ; il a pu faire l’objet d’une restauration.
La table mesurant 3,60 m x 3,40 m était affaissée du côté sud, mais six piliers subsistaient.
La fouille de sauvetage accompagnant cette restauration a permis de démontrer la présence d’un couloir d’accès à la chambre funéraire. Un riche mobilier a été recueilli (pointes de flèches, perles, poignard en silex, céramique décorée) ; quelques tuiles de la période Romaine y ont aussi été retrouvées.
Sources :
- http://patrimoine-de-france.com/haute-vienne/breuilaufa/dolmens-n-3-et-4-de-la-betoulle-1.php
- http://www.randonnee-hautevienne.com/spip.php?article175
Cliquez sur le +/- en bas à droite de la carte ou faites rouler la molette de votre souris pour zoomer ou dézoomer, utilisez votre souris et le clic gauche pour vous déplacer sur la carte, cliquez sur [ ] en haut à droite pour ouvrir la carte en grand dans une autre fenêtre.